Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Malheureusement, une courte phase "puante" lors de la recherche n'est généralement pas épargnée. Alors ne vous découragez pas si un déodorant cosmétique naturel ne fonctionne pas pour vous au début. Si vous choisissez toujours la plus petite taille disponible, vous pouvez économiser quelques euros. Parfois, votre gel douche peut également être responsable du fait que vous n'aimez plus votre propre odeur, en combinaison avec un déodorant cosmétique naturel. Vous pouvez donc essayer de vous laver les aisselles pendant quelques jours avec de l'eau tiède uniquement tout au plus avec un gel douche cosmétique naturel ou un savon douche sans parfum le matin et le soir, puis appliquer le déodorant bio. Cela aide la peau à s'habituer plus rapidement au "naturel" et à décomposer les anciens polluants.
Les déodorants naturels sont disponibles sous forme de sprays, de sticks, de roll-ons, de déodorants solides ou de crèmes déodorantes, vous devez essayer ce qui vous convient le mieux personnellement. Les parabènes sont des conservateurs synthétiques qui sont utilisés comme conservateurs en raison de leurs effets antibactériens. Les parabènes sont soupçonnés d'avoir des effets hormonaux car ils ressemblent à la structure chimique de l'œstrogène, une hormone sexuelle féminine. Des expérimentations animales ont montré que les parabènes peuvent affecter le système hormonal et limiter la reproduction. Cependant, il n'y a toujours pas d'études à long terme sur l'homme. Les deo cosmétiques naturels ne contiennent généralement pas de parabènes.
Le polymère PEG ou polyéthylène glycol et les dérivés du PEG sont utilisés comme émulsifiants ou tensioactifs dans les cosmétiques tels que les déodorants. Les substances sont généralement produites à base de pétrole et sont difficiles à dégrader dans la nature. Les PEG sont suspectés d'affaiblir la barrière protectrice de la peau, c'est-à-dire qu'ils rendent la peau plus perméable, ce qui permet aux polluants de pénétrer plus rapidement dans l'organisme. Ils peuvent également contenir des traces de substances cancérigènes. Le PEG et les dérivés du PEG sont généralement interdits dans les cosmétiques naturels certifiés.